Les avantages de la géothermie à la maison

Pour réduire au minimum le recours aux énergies fossiles, de nombreuses techniques destinées à exploiter les ressources renouvelables ont été inventées. Parmi ces méthodes figure la géothermie. Ce terme fait référence aux différents procédés qui permettent de récupérer la chaleur concentrée dans le sous-sol de la terre et la croûte terrestre.

Grâce à l’énergie calorifique récupérée, il est possible de générer de l’électricité ou de chauffer un logement. A l’heure actuelle, la géothermie connaît un certain succès et ce, pour les multiples raisons que vous allez découvrir dans cet article.

Pourquoi opter pour la géothermie ?

En vue de réduire au maximum les émanations du gaz à effet de serre, le recours aux énergies renouvelables est très encouragé actuellement. Mais, étant donné les nombreuses options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de décider quelle énergie renouvelable choisirSi vous hésitez encore, prenez le temps de découvrir les avantages que vous pourrez tirer de l’utilisation de la géothermie :

  • une source d’énergie constante ;
  • aucune émanation de CO2 ;
  • la possibilité de choisir entre différents types d’équipement selon le besoin ;
  • la possibilité d’obtenir des aides financières pour l’installation

Géothermie, une source d’énergie constante

Si la plupart des énergies vertes sont appréciées pour leur qualité renouvelable, elles ont également un point faible qui les rend parfois peu pratiques. Il s’agit de l’inconstance de la quantité d’énergie fournie.

C’est, par exemple, le cas de l’énergie solaire ou encore de l’éolienne qui dépendent entièrement du climat. En effet, un temps couvert, limite la capacité du premier, tandis que le second requiert une vitesse de vent minimum pour fonctionner.

Au contraire de ces énergies, la géothermie fournit une quantité d’énergie calorifique constante. Cela permet de déterminer précisément la quantité d’énergie produite qui suffit au logement et de profiter d’un grand confort quelle que soit la saison.

Aucune émanation de CO2 grâce à la géothermie

Si la production de l’énergie biomasse engendre une infime quantité de CO2, la géothermie possède l’avantage d’être 100 % saine. Pour obtenir de l’énergie calorifique issue de la terre, il suffit d’utiliser ce qu’on appelle pompe à chaleur géothermique ou PAC.

La pompe à chaleur géothermique est un équipement à enfouir dans le sol. Elle dispose de capteur qui récupère les calories présentes sous terre puis les transforme en chaleur. Tous ces procédés ne nécessitent aucune combustion et ne génèrent pas de CO2. En optant pour ce type de solution, cela permet de réduire le gaspillage des ressources comme le bois.

Géothermie : différents types d’équipement selon le besoin

Afin d’améliorer le confort ou la praticité de votre habitation, vous avez le choix entre différents types de PAC géothermique qui sont les suivants.

Pompe à chaleur géothermique sol-sol

La pompe à chaleur géothermique sol-sol est également connue sous l’appellation de pompe à chaleur à détente directe. Elle utilise un système doté d’un liquide frigorigène. Ce fluide va collecter l’énergie calorifique contenue dans le sol puis l’intégrer dans le circuit de chauffage. Enfin, il va diffuser cette chaleur au moyen d’un plancher chauffant.

Pompe à chaleur géothermique sol-eau

La pompe à chaleur géothermique sol-eau est l’un des systèmes les plus utilisés. Elle consiste à utiliser la chaleur contenue sous terre pour chauffer l’eau sanitaire du système de chauffage tout en diffusant la chaleur par le biais d’un plancher chauffant.

Pompe à chaleur géothermique eau-eau

Il s’agit d’une pompe à chaleur qui permet de récupérer l’énergie calorifique contenue dans l’eau des nappes phréatiques. Dans ce cas-ci, l’eau peut atteindre une température entre 7 à 12 °C. Quelque soit la saison, la température ne change pas. La chaleur récupérée par le biais de ce dispositif peut être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire ou pour optimiser le confort thermique du logement.

Pompe à chaleur eau glycolée eau

Ce type de pompe à chaleur géothermique utilise du glycolée eau pour transporter l’énergie calorifique. Ce fluide transmet ensuite la chaleur dans un compresseur qui va compresser et augmenter la température. Ce faisant, la chaleur sera envoyée à un diffuseur qui permet de chauffer l’eau sanitaire ou de chauffer le logement.

Des aides financières pour l’installation géothermique

Si l’acquisition et la pose d’une pompe à chaleur géothermique sont souvent onéreuses (entre 10 000 à 20 000 €), des aides financières permettent de réduire les charges liées à son installation. Il existe de multiples dispositifs financiers qui sont destinés à réduire les dépenses destinées à la mise en place des équipements qui permettent de réduire la consommation énergétique. Parmi ces aides figurent :

  • MaPrime Rénov’ : dans le cadre d’économie d’énergie, vous avez la possibilité de solliciter MaPrime Rénov’. La somme obtenue grâce à ce dispositif varie selon votre revenu ;
  • la prime énergie : d’un montant variable, la prime énergie provient des entreprises qui ont signé les chartes Coup de pouce chauffage. En moyenne, elle peut atteindre les 2 000 à 5 000 €.

Nos guides sur les autres énergies renouvelables :