Contrairement à la géothermie qui consiste à récupérer la chaleur sous terre, l’aérothermie permet de recueillir les calories présentes dans l’air ambiant. Très pratique et facile à installer, ce dispositif connaît un franc succès auprès des ménages français.
Selon les chiffres clés des énergies publiées par le ministère de la transition écologique, 99 % des pompes à chaleur utilisées dans les foyers sont des PAC aérothermique. Et pour cause, ce type de dispositif comporte de multiples avantages que vous découvrirez dans ce texte.
Fonctionnement de l’aérothermie
Le terme aérothermie ou énergie aérothermique fait référence à l’énergie thermique qui est présente dans l’air. Pour recueillir les calories, il faut utiliser une pompe à chaleur aérothermique.
Pour fonctionner, le dispositif utilise :
- un liquide frigorigène : pour récupérer l’énergie calorifique présente naturellement dans l’air ambiant. Le fluide va ensuite transporter les calories jusqu’à l’évaporateur ;
- l’évaporateur : ce dispositif va augmenter la chaleur du fluide caloporteur qui s’évapore puis sera aspiré par le compresseur électrique ;
- le compresseur électrique : cet élément va augmenter la température du liquide caloporteur déjà vaporisé. Ce fluide sera injecté dans le circuit du chauffage.
Si le modèle utilisé est la pompe à chaleur air eau, voici le fonctionnement :
- l’eau du circuit de chauffage : la chaleur sera injectée à l’eau du chauffage qui va permettre de chauffer le logement ou sera utilisée comme eau sanitaire ;
- le condenseur : le condenseur récupère le liquide frigorigène qui a perdu sa chaleur et retourne à l’état de liquide ;
- le détenteur : un dispositif qui permet de réduire la pression du liquide caloporteur.
Les bonnes raisons d’utiliser l’aérothermie
Avant de décider quelle énergie renouvelable choisir, penchez-vous un instant sur les avantages de l’énergie aérothermique qui sont multiples. Les voici :
- une consommation énergétique limitée ;
- un équipement réversible ;
- un mode de fonctionnement sain ;
- un équipement peu coûteux et facile à installer ;
Aérothermie = consommation d’énergie limitée
Pour fonctionner, la pompe à chaleur aérothermique utilise du courant électrique. Il convient cependant de mentionner que pour 1 kW consommée, le dispositif produit 3 kW à 4 KW d’énergie thermique. Ainsi, il permet de réduire significativement la consommation d’énergie électrique.
En utilisant une pompe à chaleur aérothermique, il est possible d’obtenir un retour sur investissement au bout de 4 à 5 ans d’utilisation. Cela dépend principalement du type d’équipement que vous utilisez ainsi que du besoin de votre logement.
Un équipement polyvalent pour l’énergie aérothermique
En aérothermie, il est actuellement possible d’utiliser des pompes à chaleur polyvalentes qui permettent de chauffer ou de rafraîchir l’intérieur d’un logement.
Les pompes à chaleur aérothermiques peuvent être utilisées comme mode chauffage ou climatiseur. Lorsqu’il s’agit de rafraîchir une pièce, le dispositif récupère la chaleur contenue dans les logements pour les rejeter à l’extérieur.
Grâce à cette fonctionnalité, il n’est plus besoin d’investir dans un climatiseur durant les périodes caniculaires tout en profitant d’un confort thermique optimal pendant les saisons froides.
Un mode de fonctionnement sain grâce à l’aérothermie
Pour récupérer ou rejeter l’énergie calorifique, une pompe à chaleur ne nécessite aucune combustion. C’est pourquoi ce type d’équipement n’émet pas de CO2.
De plus, comme la pompe à chaleur aérothermique ne consomme qu’une faible quantité d’électricité (comparée aux autres dispositifs semblables), elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’aérothermie : un équipement peu coûteux et facile à installer
Contrairement à d’autres énergies renouvelables qui nécessitent l’installation d’un équipement difficile à mettre en place (la géothermie), la pompe à chaleur aérothermique est simple à poser et ne nécessite pas beaucoup de surface.
Il faut rappeler qu’à l’heure actuelle, l’accès à certaines énergies vertes n’est pas donné à tout le monde, pour ne mentionner que l’éolienne ou encore l’énergie géothermique (qui requièrent un important investissement). L’aérothermie, quant à elle, est relativement peu coûteuse compte tenu du coût d’installation et des économies faites grâce à l’utilisation de la PAC aérothermique.
De plus, en effectuant des travaux pour réduire la consommation énergétique, il est possible de profiter de certaines aides financières (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie, etc.).
Les différents type de pompe à chaleur aérothermique
Avant de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur aérothermique, il convient de déterminer l’équipement adapté à votre besoin ainsi que votre budget. Voici les deux types de dispositif disponible sur le marché.
- la pompe à chaleur aérothermique air air : les calories sont extraites de l’air extérieur grâce au liquide frigorigène. La chaleur recueillie sera ensuite diffusée au moyen des consoles (accrochées au mur ou posées à même le sol). Il convient de préciser que cet équipement ne permet pas de produire de l’eau chaude. Étant donné son mode fonctionnement, son coût plus abordable (5 000 à 11 000 € en moyenne).
- la pompe à chaleur aérothermique air eau : fonctionne comme le précédent dispositif. Mais au lieu d’utiliser les consoles comme diffuseur, ce dispositif distribue la chaleur grâce à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs basse température. Au contraire de la PAC air air, il permet de produire de l’eau chaude. Cet équipement est relativement cher (10 000 à 16 000 €).