Les avantages de l’énergie éolienne domestique

Désireux de vous tourner vers l’énergie renouvelable ? Peut-être vous demandez-vous quelle énergie renouvelable choisir ? L’énergie éolienne pourrait constituer une excellente option. Elle produit de l’électricité grâce principalement à l’énergie cinétique du vent.

Grâce à son fonctionnement propre, simple et qui ne nécessite pas l’utilisation de combustible, l’énergie éolienne connaît un certain succès. Dans ce texte, vous allez découvrir le fonctionnement et la puissance d’une éolienne ainsi que les nombreux avantages qu’elle peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

D’un point de vue extérieur, l’éolienne ressemble à une longue tour coiffée d’une hélice constituée de 2 à 3 pales. Pour fonctionner correctement, ce dispositif se compose de :

  • 2 à 3 pales qui tournent autour d’un rotor à axe horizontal. Il est possible de trouver différents types de pales d’hélice (en bois, en métal, en fibre de verre, etc.). Le diamètre de ces hélices varie généralement entre 40 à 120 m. Cependant, il existe également des modèles réduits.
  • la longue tour qui porte les hélices mesure entre 50 à 110 m. Elle est composée de croisillons en béton ou en métal ;
  • le multiplicateur de vitesse : avant d’être interceptée par le générateur de courant, la force mécanique générée par la rotation des hélices est transmise au multiplicateur de vitesse qui amplifie le nombre de tours qu’ont effectué les hélices ;
  • le générateur d’électricité : il s’agit du dispositif qui convertit la force mécanique en énergie électrique.

Le fonctionnement d’une éolienne

Si vous n’avez pas encore décidé quelle énergie renouvelable choisir, sachez que l’éolienne figure parmi l’une des alternatives les plus plébiscitées sur le marché. Pour comprendre les avantages à opter pour cette forme d’énergie, il faut d’abord comprendre son mode de fonctionnement.

L’énergie éolienne est créée à partir de la force du vent qui fait tourner les hélices. Cette force mécanique sert ensuite à faire tourner la turbine qui va produire de l’électricité. Puis, cette énergie sera transférée dans un transformateur qui va le convertir et le redistribuer.

Quelle est la puissance d’une éolienne ?

La puissance d’une éolienne est très variable. Elle dépend généralement du modèle utilisé ainsi que de nombreux éléments extérieurs.

Les éléments extérieurs d’une éolienne

Pour qu’une éolienne produise de l’électricité, elle a besoin de la force du vent pour faire tourner automatiquement l’hélice. Mais pour que le fonctionnement du dispositif soit optimal, cela va aussi dépendre de :

  • la force et la vitesse du vent (il convient de noter que s’il faut une force et vitesse minimum pour faire fonctionner une éolienne, un vent supérieur à 90 km/h entraîne l’arrêt automatique de l’équipement.) ;
  • la masse d’air qui suffit à faire tourner l’hélice ;
  • le rendement électrique du générateur et le rendement mécanique de l’hélice.

Modèle d’éolienne utilisé

Si l’énergie produite par l’éolienne dépend en grande partie de la vitesse du vent, plusieurs paramètres peuvent également impacter la puissance du dispositif. Ils incluent, entre autres :

  • le diamètre du rotor ;
  • le nombre et la forme des aides de l’hélice ;
  • la hauteur du dispositif ;
  • l’axe (horizontal ou vertical).

Pour vous donner un aperçu de la puissance d’une éolienne, voici quelques exemples :

  • une éolienne à usage domestique doté d’une hauteur de 12 m bénéficie d’une puissance entre 100 watts jusqu’à 20 kW, en moyenne ;
  • une éolienne à axe horizontal avec une hauteur de 25 à 180 mètres est capable de délivrer une puissance entre 100 kW à 7,5 MW.

Les avantages à utiliser l’énergie éolienne

L’éolienne figure parmi les énergies renouvelables les plus appréciées. En effet, elle apporte de nombreux avantages non négligeables, en termes d’écologie et de praticité.

L’énergie éolienne : une source d’énergie gratuite et inépuisable

Contrairement à d’autres énergies renouvelables qui nécessitent parfois l’utilisation d’autres combustibles ou énergies (biomasse, géothermie, etc.), l’énergie éolienne est 100 % gratuite. En effet, il suffit d’installer le dispositif et de laisser le vent faire tourner les pales d’hélice.

Le vent étant une ressource inépuisable, l’énergie produite par l’éolienne peut être constante et illimitée, à condition d’installer l’équipement dans un endroit venteux.

Respectueux de l’environnement

Comme susmentionnée, une éolienne ne nécessite aucune combustion ou l’utilisation d’une énergie pour fonctionner. Ce qui signifie qu’il y a peu ou aucune émission du CO2 qui est à l’origine du réchauffement climatique.

De plus, l’utilisation d’une éolienne n’entraîne aucune modification de la qualité de l’air ambiant.

Les éoliennes bénéficient d’une durée de vie moyenne de 25 ans. Cependant, une fois trop usées pour être utilisées, elles peuvent être démontées puis recyclées.

Combien coûte une éolienne ?

Si l’énergie éolienne est respectueuse de l’environnement, elle n’est sans doute pas l’énergie renouvelable la plus accessible et la plus économique qui soit. En effet, pour pouvoir acheter une éolienne domestique, il faut compter entre 10 000 jusqu’à 90 000 €. Un investissement colossal que peu de ménages possèdent.

Cependant, dans un avenir plus ou moins proche, l’énergie éolienne pourrait constituer l’une des principales sources d’énergie pour de nombreux pays.

Nos guides sur les autres énergies renouvelables :