Orientation et inclinaison des panneaux photovoltaïques

Le système de production d’énergie par photovoltaïques fait partie des sources d’énergie jugées écologiques pour une autoconsommation. C’est un système constitué par des panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en énergie électrique, et des micro-onduleurs qui servent de convertisseur pour chaque panneau.

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour une production électrique des plus rentables par vos panneaux. Ces facteurs concernent généralement l’inclinaison des panneaux, et leur orientation.

Apprenez dans cet article, des informations indispensables sur l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques, et sur comment produire votre propre électricité de manière optimale grâce à une installation photovoltaïque.

Inclinaison des panneaux photovoltaïques

Inclinaison et orientation : quelle différence ?

Commençons par différencier les deux facteurs dont dépendent votre production énergétique : l’inclinaison et l’orientation des panneaux.

L’inclinaison des panneaux 

L’inclinaison d’une plaque est mesurée en degrés par rapport à l’horizontale. L’inclinaison la moins rentable pour une production d’énergie par panneaux photovoltaïques est de 90 degrés. Outrepassez 90 degrés, et vos panneaux ne seront en contact avec les rayons solaires que pendant un court moment de la journée. Court moment pendant lequel l’énergie ne sera pas produite en quantité voulue, ce qui empiétera sur le rendement de votre installation. 

L’inclinaison est différente de l’orientation en ce sens qu’elle est mesurée (en degré), contrairement à l’orientation qui n’a aucunement besoin d’une unité de mesure.

L’orientation des panneaux  

L’orientation d’une plaque signifie le point cardinal vers lequel elle est dirigée. Généralement parlant, les orientations possibles sont au nombre de 4. Mais pour plus de précision, il est possible d’opter pour une orientation nord-est, ou sud-ouest par exemple, de manière à avoir 8 possibilités d’orientation au lieu de 4.

Quelle inclinaison des panneaux pour un meilleur rendement ?

Les inclinaisons possibles des panneaux sont de 0 à 90 degrés, avec 90 comme étant la moins rentable. Les inclinaisons conseillées sont entre 30 et 35 degrés, pour assurer une production à hauteur des capacités de votre installation.

Comment orienter ses panneaux pour produire plus d’énergie ? 

Une bonne inclinaison sans une bonne orientation des panneaux ne rendrait pas optimale la production d’énergie. Les rayons solaires ne seraient pas totalement reçus si les plaques sont orientées dans le mauvais sens, même lorsque ces dernières sont bien inclinées.

Le soleil, au cours de la journée, suit une trajectoire. Il se lève toujours à l’est et se couche à l’ouest. Une trajectoire qui ne changera jamais, soyez-en convaincus ! Compte tenu de cette trajectoire que suit le soleil, l’orientation idéale serait le sud, ou tout au moins le sud-est ou le sud-ouest pour assurer une meilleure production que dans le cas des 4 autres orientations possibles.

Faites attention à l’ombrage !

Bien incliner et bien orienter ses panneaux ne suffit pas à rentabiliser au maximum la production énergétique. Il faut également faire attention à l’ombrage.

L’ombre affecte la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques. En effet, elles obstruent la surface des panneaux et les empêchent d’être en contact avec les rayons solaires, ce qui baisse la production d’énergie et le rendement de votre installation.

Pour éviter toute baisse de production à cause des ombres en plein jour, vous pouvez :

  • Tailler les branches ou arbres créant de l’ombre sur vos panneaux

Il n’est pas rare de remarquer des arbres dans un jardin. Mais lorsqu’ils deviennent un frein à votre indépendance énergétique, il faut agir.

Il est conseillé d’opter pour le déboisement total en dernier recours. Une coupe des branches créant l’ombre serait plus judicieuse comme solution.

  • Installer les panneaux sur un espace dégagé durant toute la journée

Tous les espaces de votre maison ne sont pas toujours ensoleillés comme il le faut. Si vous optez pour une installation au sol, veillez à ce que ce soit sur une zone dégagée et ensoleillée durant toute la journée, sans aucune parcelle d’ombre.

Bon à savoir :

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les panneaux solaires peuvent produire de l’énergie sous un temps nuageux. En effet, malgré les nuages qui les masquent, les rayons solaires continuent de faire effet sur les panneaux, leur permettant de produire de l’énergie. Cependant, l’énergie est produite en petite quantité. 

Comment résumer tout ça ?

L’orientation et l’inclinaison des panneaux sont deux paramètres importants à prendre en compte dans une installation photovoltaïque, pour une autoconsommation d’énergie électrique. Les inclinaisons conseillées varient de 30 à 35 degrés par rapport à l’horizontale, et l’orientation adéquate est vers le sud. Les ombres empêchent les rayons solaires de parvenir aux panneaux. Faites donc attention aux sources d’ombre pendant la journée.

Ces quelques conseils vous permettront de mieux profiter de votre système photovoltaïque, et de le rendre rentable au maximum. Pour une orientation optimale tout au long de l’année, il est possible de recourir à des trackers, qui orientent automatiquement vos panneaux en fonction de la trajectoire du soleil.

Tout savoir sur le photovoltaïque chez soi :