Produire sa propre électricité avec du photovoltaïque : l’autoconsommation


Vous avez déjà probablement eu vent de cette idée qu’est de produire sa propre électricité. Peut-être même avez-vous déjà voulu entreprendre ce projet. En soi, qui ne souhaiterait pas produire sa propre énergie électrique et être enfin exonéré des factures à chaque fin de mois ? C’est un projet auquel plusieurs propriétaires ont déjà pensé, même si la grande partie n’a pas encore mis la main à la poche pour le financer. Plusieurs moyens, dont les panneaux photovoltaïques, permettent de produire soi-même une électricité utilisable pour les besoins domestiques, et/ou pour la vente. La source d’énergie est infinie, les coûts des matériaux sont à la baisse, et le retour sur investissement n’est pas négligeable.

Aussi simple, paraît-il, produire sa propre électricité est une idée à étudier avec attention, au risque de gaspiller votre argent et vos efforts en cherchant à faire des économies. Les fonds à investir, ainsi que la durée du retour sur investissement sont assez conséquents. Retrouvez ici plus d’informations sur ce sujet : les avantages, les inconvénients, et la durée du retour sur investissement d’une installation photovoltaïque.

Le photovoltaïque pour l'autoconsommation

Les avantages d’une installation photovoltaïque

Produire sa propre électricité avec du photovoltaïque possède 2 avantages principaux à savoir la baisse totale ou partielle des factures, et le courant utilisable pour toutes les activités.

Des factures plus basses

Les installations photovoltaïques ont un avantage connu de tous. Il s’agit de la réduction considérable des factures. Et oui, lorsque vous produisez votre propre électricité, quoi de plus normal ? Vous n’avez plus rien à envier aux fournisseurs d’électricité de votre région. Vous économisez totalement ou partiellement sur vos factures, en fonction de la rentabilité de votre installation et de l’énergie produite.

De l’électricité à tout va

Contrairement aux panneaux solaires, les panneaux photovoltaïques produisent un courant utilisable pour toutes les activités, aussi bien pour les appareils électroménagers, que pour le chauffage ou l’éclairage, l’électricité produite par votre installation photovoltaïque vous servira à vaquer à toutes vos occupations.

Les inconvénients d’une installation photovoltaïque

Produire sa propre électricité avec du photovoltaïque possède plusieurs avantages, mais n’est pas exempt d’inconvénients. Et par inconvénients, on pense directement au coût d’achat et d’installation des matériaux.

Les tarifs de l’installation

L’un des principaux inconvénients de ce système d’autoconsommation, c’est le budget qui entre en jeu quand on en parle. Ce n’est pas tabou, les panneaux photovoltaïques coûtent très chers. Pour une installation moyenne de 3 kWc, il faut compter environ entre 9 000 et 15 000 euros. L’énergie produite peut seulement servir d’aide à la consommation, c’est-à-dire réduire partiellement le montant de votre consommation en électricité. Pour une indépendance totale, vous aurez besoin d’une plus grande installation, ce qui inclut un plus grand montant à prévoir pour l’achat du matériel et l’installation des panneaux.

L’autonomie qui n’est pas toujours ce qu’elle doit être

Certaines installations de faible puissance ne permettent pas de satisfaire entièrement les besoins énergétiques du logement concerné. Même si elle n’est que partielle, la dépendance face aux fournisseurs d’énergie est toujours d’actualité dans ces cas-là. Ce détail augmente la durée du retour sur investissement, et ne met pas très en confiance vue la durée de vie limitée de l’installation.

Quelle durée pour le retour sur investissement ?

Parlons maintenant d’une question récurrente par rapport à ce sujet : la durée du retour sur investissement. La durée du retour sur investissement concernant les panneaux photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs. Et parmi ces facteurs, la puissance produite se classe en premier lieu. Pour la faire courte, une installation à forte puissance, et donc, produisant une grande quantité d’énergie, sera plus rentable qu’une installation basique à faible puissance.

Prenons pour repère, une maison de 100 m² consommant environ 17 000 kWh par an. Pour satisfaire ses besoins en énergie et être indépendant des fournisseurs, il faut une installation photovoltaïque d’environ 20 kWc. Pour produire 1 kWc il faut 8 m² de panneaux, donc 8*20=160 m² de surface de panneaux photovoltaïques pour satisfaire annuellement les besoins de la maison de 100 m² prise en exemple.

Cette installation coûterait une petite fortune située entre 54 000 et 70 000 euros. Une maison de 100 m² consomme environ 2 600 euros d’électricité par an. Un calcul rapide de la durée de retour sur investissement avec uniquement cette information nous donnerait un résultat avoisinant les 25 ans, mais cette durée peut être considérablement réduite jusqu’à 15 ans grâce à la possibilité de revente de l’énergie produite et des primes d’autoconsommation. En effet, vous pouvez bénéficier d’une prime d’autoconsommation, pour couvrir une partie des frais de votre installation. Pour les installations de puissance comprise entre 9 et 36 kWc, on estime à 160 euros par kWc le montant de la prime.

Tout savoir sur le photovoltaïque chez soi :